Le numéro du mois

Juin 2009 / Les mauvais calculs et les déraisons de l'homme économique

AMIEL Vincent
De l'instant à la pose. Le cinéma documentaire de Raymond Depardon

Depuis ses grandes séries documentaires sur les institutions françaises (police, hôpital, justice…) jusqu’à sa récente exploration du monde paysan, Raymond Depardon, tout en revendiquant modestement un cinéma en prise directe avec le réel, a fait évoluer son style. Alors qu’il s’effaçait pour mieux saisir « l’instant » de vérité, il construit désormais davantage un dispositif qui oblige ses interlocuteurs à « prendre la pose ». Ce faisant, il ne trahit pas leur image mais invite à s’interroger de plus près sur les pouvoirs de représentation du film documentaire.



From an instant to pose. Raymond Depardon’s documentary movies. <I>Vincent Amiel</I>
<BR>
<BR>
Since the release of his major documentary series on French institutions (the police, hospitals, the judiciary, etc.) and up to his recent exploration of the farmers’ world, Raymond Depardon has gradually altered his style while continuing to claim that his filming remains in direct touch with reality. Whereas he used to step back in order better to capture the “instant” of truth, nowadays his is a more deliberately structured stance where his counterparts are invited to “strike a pose”, as it were. In this process, he does not falsify their image; instead, he calls for closer inquiries into the representative powers of documentary films.
<BR>
<BR>



Toutes nos
Archives