Le numéro du mois

Décembre 2007 / Universités : vers quelle autonomie ?

GUILLAUME Henri et MACRON Emmanuel
Enseignement supérieur, recherche, innovation. Quels acteurs?

Si la France soutient sa recherche de manière assez analogue à ses principaux partenaires, elle se distingue par le maigre profit qu’elle en retire. Pour lutter contre la relative dégradation de sa capacité d’innovation, il ne suffit pas d’en appeler à un surcroît de financement public. En effet, la particularité française réside dans la faiblesse de sa recherche privée. C’est donc sur l’organisation générale de la recherche et sur les liens entre le public et le privé qu’il faut s’interroger.






Higher education, research and innovation: What type of institution? Henri Guillaume, Emmanuel Macron




Although France supports research in much the same way as other same-sized countries, it is unique insofar as the resulting benefits are comparatively meagre. In order to tackle a relative decrease in her capacity for innovation, France could do better than call for additional government funding. The country’s peculiar situation lies in the weakness of private sector research. Therefore the real issue is about the overall structure of research and the linkages between the public and the private sectors.






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