A la une

09 juin 2016

Complément du dossier Puissance des images
Benoît Labourdette

Vidéos de Benoît Labourdette


Benoît Labourdette, cinéaste, spécialiste des écritures numériques et de la médiation, propose ce mois-ci une réflexion sur l'importance de l'action pédagogique, nécessaire accompagnement à la démocratisaiton des capacités à enregistrer et diffuser des images.
En complément du dossier, nous vous proposons de découvrir trois vidéos choisies sur son site : http://www.benoitlabourdette.com/

La première vidéo, "Printemps," offre une vision kaléidoscopique des rapports entre nature et culture. Une attention à la vigueur du végétal, aux paroles humaines et à la puissance de l'air. 
"Boules japonaises" est un projet d'installation vidéo destiné à être diffusée en  en boucle sur des surfaces noires. Cherchant à transmettre une impression immédiate, "le mouvement de ces boules blanches avec le vent produit, grâce à la superposition / soustraction des pixels, comme un naturel photographique, du fait de l’aléatoire des mouvements." (Benoît Labourdette).  
Ici, comme dans "Nuages", c'est le temps qui fait l'image : superposés, en masse, "les nuages semblent nous dire autre chose, nous révéler la tempête intérieure qui anime la nature la plus calme en apparence." (Benoît Labourdette). 



À LIRE

Article
LABOURDETTE Benoît