Rendez-vous

10 octobre 2016


« Bourse IMEC / Crédit Coopératif pour la recherche » autour des archives d’Edgar Morin


IMEC

Avec le soutien du Crédit Coopératif, banque de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), l’IMEC lance en juin 2016 son premier appel pour l’attribution d’une « Bourse IMEC / Crédit Coopératif pour la recherche » autour des archives d’Edgar Morin.

Ouverte à un doctorant / PhD, fondée sur une invitation en résidence à l’abbaye d’Ardenne, et dotée de 3.000 euros, la première «Bourse IMEC / Crédit Coopératif pour la recherche» sera dédiée à un travail original portant sur les archives d’Edgar Morin confiées à l’IMEC en 2001 et enrichies depuis par les soins de l’auteur. La «Bourse IMEC / Crédit Coopératif» se donne pour objectif de soutenir une recherche d’excellence sur l’œuvre du penseur de la notion de complexité, figure majeure de la modernité, inscrite à la croisée de multiples disciplines et dont la trajectoire accompagne l’histoire de notre temps.

Le fonds contient de nombreux éléments d’ordre biographique et intellectuel : archives de l’œuvre scientifique et littéraire, correspondance professionnelle et privée, documents liés à l’activité de recherche, institutionnelle, éditoriale, associative, projets en collaboration (cinéma,…). Des dossiers sur ses nombreux engagements politiques et polémiques, sur la réception de l’œuvre en France et dans le monde complètent cet ensemble enrichi par des versements réalisés régulièrement par Edgar Morin lui-même. Cet ensemble considérable (plus de 200 boîtes, soit près de 35 mètres linéaires) couvre la période 1927 à nos jours et croise tous les grands débats contemporains. L’IMEC conserve par ailleurs de nombreux fonds de revues et d’auteurs proches de la pensée d’Edgar Morin (de Cornelius Castoriadis à Alain Touraine, de Jean Duvignaud à Félix Guattari…) qui pourront venir enrichir les travaux du chercheur.

Le doctorant / PhD contribuera au traitement archivistique de la partie documentaire concernée par la recherche et sera amené à engager des actions de valorisation du fonds (organisation d’une journée d’études, intervention en séminaire, conception d’expositions en ligne….).

Plus d'informations ici