Rendez-vous

12 mai 2015

L'ordre philosophique aujourd'hui et demain
Editions du Seuil

Que peut encore la philosophie?


ENS, Amphi Rataud, 45 rue d’Ulm 75005 Paris

Le 12 mai à 18h30, rencontre autour de la collection "L'ordre philosophique" des Editions du Seuil, avec Michaël Foessel, Jean-Claude Monod, Corine Pelluchon, Isabelle Thomas-Fogiel.

 

Contact et inscription: icreusot@seuil.com

 

Cette question fait entrer le temps présent dans la définition d’une discipline qui se targue d’échapper aux modes et aux injonctions de l’événement. Mais pourquoi les pouvoirs et les impuissances de la philosophie ne seraient-ils pas une voie d’entrée dans l’analyse de notre actualité? Aux Éditions du Seuil, l’Ordre philosophique fait depuis de longues années le pari d’une conjonction entre le présent et le concept.

L’identité de cette collection n’est ni thématique, ni doctrinale. Plutôt que par ses objets, elle se caractérise par une exigence énoncée dans son titre : renouveler les domaines, tester les méthodes, confronter les options des discours qui se réclament aujourd’hui de la philosophie.

À égale distance de l’histoire académique des doctrines et de l’essai dénué de profondeur historique, cette collection accueille des textes qui sont autant d’interventions informées dans le champ intellectuel contemporain. L’Ordre philosophique a pour vocation d’ouvrir des perspectives inédites, de promouvoir de nouveaux styles, mais aussi de recourir au passé lorsqu’il permet de concevoir plus adéquatement ce que nous vivons.

Parmi les enjeux que cette collection voudrait faire vivre : est-il possible, après tant de livres, d’inventer des écritures philosophiques originales ? Peut-on, sans violence, distinguer les concepts usés et les concepts vifs ? Comment négocier entre l’empirique et l’idée, la description et la prescription, l’existence et le système ? Ces questions seront au cœur des livres de l’Ordre philosophique.

 

Elles seront débattues lors de cette rencontre qui nous réunira avec les auteurs des premiers ouvrages publiés dans la nouvelle série.