Rendez-vous

18 mars 2017


Joël Hubrecht

Comment demain faire Revivre la Syrie


Institut du monde arabe 1, rue des Fossés Saint-Bernard Place Mohammed V 75005 Paris Salle du Haut Conseil

Après six années de barbarie, la Syrie est un pays ravagé et les Syriens sont un peuple martyrisé. Bien que la situation demeure très incertaine, il est temps de réfléchir au jour d’après, celui où la Syrie pourra penser à revivre. Cette table ronde, organisée par l’association Revivre, ambitionne de réfléchir au jour où la Syrie émergera de cet interminable cauchemar.

© DR

L’Association Revivre vous invite à une table ronde

Sous le parrainage de Monsieur Jack Lang Président de l'IMA

Animée par Madame Isabelle Hausser, écrivaine.

  • Processus démocratique et enjeux constitutionnels. Madame Bassma Kodmani. Politologue, directrice de l’initiative Arab Reform. 
  • Justice transitionnelle. Monsieur Joël Hubrecht. Responsable du programme justice pénale internationale et justice transitionnelle.
  • Comment aider les victimes à (re) vivre après la  torture.. Monsieur Omar Guerrero. Psychologue clinicien au centre de soins Primo Levi
  • Le défi de la remise à niveau des structures médicales. Dr Ziad Alissa. Président de l’UOSSM France.
  • Faire revivre le patrimoine culturel : enjeux matériels et immatériels pour la Syrie. Madame Sophie Cluzan. Archéologue, spécialiste de l’Orient ancien.

La rencontre est précédée d'une marche de commémoration de la révolution syrienne, le samedi 18 mars 2017 à 15h: le cortège sur réunira sur la Place du Panthéon pour se diriger vers l'Institut du monde arabe. Plus d'information ici.