Rendez-vous

13 octobre 2015

et maintenant ?

La crise des réfugiés


à la Mairie du 3ème arrondissement, Paris
Avec Pascal Brice, directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) et Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d'Allemagne en France à 19h

La crise des réfugiés qui fait l'actualité est une crise de long terme, qui durera. L'exode est massif, à l'instar des Syriens, qui sont quatre millions à avoir fui leur pays depuis le déclenchement du conflit en 2011, et qui vivent aujourd'hui dans les pays du Proche-Orient. Les signaux politiques européens ont tardé, mais la France et l'Allemagne ont montré leur volonté d'accueil. La France s'est engagé à accueillir 24 000 réfugiés en deux ans sur les 120 000 demandeurs d'asile que la Commission européenne veut répartir. Paris et Berlin plaident pour la mise en place d'un mécanisme permanent de répartition des demandeurs d'asile au niveau européen. Cependant, de grandes disparités existent entre les deux pays. La France a reçu à ce jour 65 000 nouvelles demandes d'asile, alors que l'Allemagne prévoit d'accueillir près d'un million de réfugiés. Cette donnée s'explique par la répartition des diasporas, notamment irakienne et syrienne en Europe, et par l'état des infrastructures en France notamment.

Quelle est la vision des réfugiés envers l'Allemagne et la France ?

Quel est l'état des infrastructures en France pour les demandeurs d'asile ?

Quels sont les outils et les volontés politiques pour mettre en place un politique d'asile harmonisée au niveau européen ?

Pour débattre de ces questions, nous sommes heureux d'accueillir Monsieur l'Ambassadeur d'Allemagne à Paris, Nikolaus Meyer-Landrut et Monsieur Pascal Brice, directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).


Entrée gratuite

En partenariat avec Terra Nova, Alternatives Economiques et la mairie du 3ème arrondissement de Paris.