Rendez-vous

12 janvier 2015


Les rencontres de la Cimade


Dans un contexte de repli sur soi et de peur de l’autre, d’amalgames et de préjugés à l’égard des étrangers, les Rencontres de La Cimade entendent contribuer à un changement de regard et de perspective, à la reconquête d’un débat public trop souvent accaparé par ceux qui veulent faire de l’« étranger » le bouc émissaire de tous les maux.

 

Mais dénoncer, démontrer, argumenter ne suffit plus pour endiguer ces graves dérives.

 

Objet du cycle 2015 des Rencontres : interroger notre conception de l’étranger; nourrir une approche éthique des politiques traitant des questions des migrations et d’immigration.

 

Co-organisées avec la Maison des métallos, Les Rencontres de La Cimade donnent la parole à des personnalités du monde intellectuel (philosophes, historiens, anthropologues, sociologues) qui acceptent de passer une journée en immersion dans un des lieux d’intervention de La Cimade.

 

Ils livreront le fruit de leurs observations et en débattront avec une personne du monde culturel (cinéastes, metteurs en scène, artistes), et avec une militante de la Cimade.

 

Réflexion, imaginaire et terrain seront alors confrontés à l'épreuve du débat.

 

Le 12 janvier 2015, de 19h à 21h, aura lieu la première Rencontre, en partenariat avec la revue Esprit, L’OBS et France Culture.

 

Le thème : L'étranger est-il mon égal ?

 

Intervenant : Michaël Foessel, titulaire de la chaire de philosophie à l’Ecole Polytechnique. Il a engagé une œuvre philosophique qui interroge les promesses non tenues de la modernité démocratique, notamment la promesse d’égalité.

Discutantes : Mounya Boudiaf, comédienne et metteuse en scène et une militante de La Cimade.

La séance sera animée par Eric Aeschimann, journaliste à L’OBS.

Maison des métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud - Paris 75011.

Entrée libre. reservation@maisondesmetallos.org

http://www.lacimade.org/nouvelles/5231-Les-rencontres-de-La-Cimade