Rendez-vous

29 avril 2015


Où sont les fous?


Gaîté lyrique, 3 bis rue Papin, 75003 Paris

Retrouvez ci-dessous en intégralité notre débat du mercredi 29 avril à la Gaîté Lyrique, en lien avec le numéro de mars-avril de la revue Esprit, "Aux bords de la folie".

 

Présentation

 

La folie, objet philosophique central dans les années 1960 et 1970, semble aujourd’hui avoir disparu du champ de la réflexion. C’est la santé mentale qui occupe les esprits, des psychiatres, des patients et des journalistes. Comme si l’on ne faisait plus guère la différence entre les pathologies psychiatriques et un mal-être de plus en plus diffus; au risque d’oublier les « vrais » fous - ceux que l’on retrouve en prison, dans la rue - et de faire grimper en flèche les prescriptions de psychotropes…

 

Quelle est la politique de la France en matière de psychiatrie aujourd’hui? Comment traiter les pathologies lourdes et les malaises ordinaires? Quelle place la folie occupe-t-elle dans nos imaginaires?

 

Invités

 

Carole Desbarats, critique et historienne du cinéma

Bruno Falissard, psychiatre, professeur à la faculté de médecine de l’Université Paris Sud, membre de l’Académie nationale de médecine

Denys Robiliard, député du Loir-et-Cher, auteur en décembre 2013 d’un rapport sur la santé mentale et l’avenir de la psychiatrie, consultable en ligne

 Vidéo du débat en intégrale (début à 8')

 

 

 

Sommaire du numéro mars-avril, « Aux bords de la folie »