Le numéro du mois

Numéro épuisé.
Vous pouvez néanmoins commander sa version électronique

commander le
numéro en pdf


IMPRIMER
Mars 1998

A quoi sert le travail social ?

Editorial

Éditorial
  D'un capitalisme à l'autre
Éditorial: D'un capitalisme à l'autre

A quoi sert le travail social ?

DONZELOT Jacques et ROMAN Joël
Article
  1972-1998 : les nouvelles donnes du social
Après le numéro «historique» de 1972, faire retour sur l'état du travail social amène à prendre la mesure des effets de la marginalisation de masse, mais aussi à décrypter la modification en cours du concept de l'action sociale; et surtout, à confronter les avancées et les difficultés des agents anciens et nouveaux, sur fond de panne manifeste de la redistribution sociale.

I. Anciennes professions, nouveaux métiers

CASTEL Robert
Article
  Du travail social à la gestion sociale du non-travail
Le travail social n'a pas à éponger toute la misère du monde: à l'heure de l'exclusion, c'est la volonté politique qui semble plutôt faire défaut, en amont, pour infléchir la tendance. Il ne sert donc à rien d'opposer «anciens» et «nouveaux» professionnels, qui œuvrent ensemble pour que soit reconnue la citoyenneté de tous
ESTEBE Philippe
Article
  Les métiers de la ville
La politique de la ville a encouragé l'apparition de nouveaux métiers sociaux dont une part s'installe en surplomb du travail social classique, au nom de savoir-faire plus exigeants et d'une position plus au contact des décideurs politiques locaux, tandis qu'une autre part se loge en dessous, au contact direct des populations des zones urbaines défavorisées.
AUTES Michel
Article
  L'insertion, une bifurcation du travail social
L'insertion est souvent présentée comme la nouvelle tâche du travail social, autour de laquelle s'organise sa rénovation. Il n'est pas sûr que cette activité soit si nouvelle, ni qu'elle constitue pour le travail social un impératif efficace de modernisation.
KIRSZBAUM Thomas
Article
  Correspondants de nuit
L'expérience de ces intervenants sociaux d'un nouveau type dans les quartiers d'habitat social dégradé montre la carence de l'action sociale classique. En réalité, loin de s'opposer au travail social de jour, les services des correspondants de nuit constituent sans doute son utile complément.
AFCHAIN Jean et al.
Article
  Une fonction sociale généralisée. (Table ronde)
Les travailleurs sociaux ont vu leur mission remise en question par la montée en puissance du chômage et de l'exclusion: dissolution de l'action de long terme dans l'urgence, prédominance de l'insertion, gestion pénale plutôt qu'éducative des mineurs, dérive associative... Appelés à coopérer sur tous les fronts, ils risquent, de fait, de perdre le monopole de l'action sociale.
Article
  Réponses au questionnaire (I)

II. De la tutelle à la médiation

BALLAIN René et JAILLET Marie-Christine
Article
  Le logement des démunis : quel accompagnement social?
Dans le secteur du logement, les travailleurs sociaux sont concurrencés par de nouveaux acteurs, souvent associatifs, qui facilitent la mise en rapport d'un bailleur et des aspirants locataires et garantissent le risque financier du bailleur. Il s'agit, pour ces militants de la «nouvelle question sociale», d'organiser concrètement le droit au logement.
ASTIER Isabelle
Article
  RMI : du travail social à une politique des individus
Avec l'instauration du RMI, les assistantes sociales de secteur perdent le monopole de la décision dans l'attribution des aides et le rapport de confidentialité avec l'usager: la commission locale d'insertion en décide désormais collectivement, selon une procédure faisant place au récit civil et public de l'individu confronté à la pauvreté.
WYVEKENS Anne
Article
  Délinquance des mineurs : justice de proximité vs justice tutélaire
L'inflation des actes de petite délinquance est à l'origine de la mise en place, encore expérimentale, d'une justice «de proximité» qui invite les éducateurs à travailler avec le parquet et non plus seulement avec le juge, avec les familles dont on reconnaît désormais l'autorité, et avec les autres acteurs sociaux. C'est un petite révolution dans le système de la justice des mineurs....
SALAS Denis
Article
  Refonder l'État éducateur
Le modèle classique de la justice des mineurs, qui associe étroitement protection de l'enfance et répression de la délinquance, est mis à mal par les transformations mêmes de cette délinquance, et par l'apparition de nouveaux dispositifs privilégiant le rôle des parquets et favorisant les partenariats entre institutions. Attention, toutefois, aux risques de dérive sécuritaire et à la...
HASSENTEUFEL Patrick et MARTIN Claude
Article
  Santé, dépendance : le rôle des associations
La gestion des personnes dépendantes comme celle des problèmes de santé sont des activités autour desquelles s'observent de manière particulièrement aiguë les difficultés d'adaptation des personnels classiques du social, alors que le tissu associatif y trouve un terrain de manœuvre en raison de sa souplesse et de sa propension à mettre en œuvre des formules expérimentales.
Article
  Réponses au questionnaire (II)

III. Le travail social entre concurrences et tentations

DOUMENC Ivan et GROC Isabelle
Article
  South Bronx : un contrepoint américain
L'expérience menée par les communautés d'habitants americaines est l'aboutissement d'une critique du travail social public menée à l'extrême: c'est par le travail politique et une volonté d'autonomie que les habitants transforment leurs conditions d'existence. Succès mitigé, toutefois, car ces associations oscillent sans cesse entre gestion et contestation.
MONGIN Olivier
Article
  Le nouveau partage des rôles entre l'assurance et la solidarité
Le chômage et l'exclusion sont à l'origine d'une double interrogation. Comment représenter exclus et non-travailleurs? Comment éviter que le glissement de l'assurance collective à la solidarité nationale favorise une étatisation croissante de la «solidarité»? Si syndicats et associations sont au centre de ce débat, les travailleurs sociaux n'en ont pas moins à trouver leur rôle.
LICHTENBERGER Yves et al.
Article
  Emplois-jeunes et stratégies d'insertion par l'économique. (Table ronde)
Comment apprécier le plan emplois-jeunes de Martine Aubry? Aux yeux des analystes ici rassemblés, il s'agit d'une politique d'emploi, différente donc d'une politique sociale d'insertion: cette offre ne cible pas a priori les publics les plus en difficulté. L'argumentaire politique développé à cette occasion tend cependant à confondre les deux aspects, autant que les mesures de mise en...
ESPRIT
Article
  Trois scénarios
Trois scénarios. Esprit
ESPRIT
Article
  Travail social et question sociale dans Esprit (bibliographie)
Travail social et question sociale dans Esprit (bibliographie)

Journal

ALLAIN Marie-Françoise
Journal
  Kosovo : qui sont les fauteurs de guerre?
MARIAN Michel
Journal
  Cohabitation serrée avant les régionales
MONGIN Olivier
Journal
  Les intellectuels français et l'Algérie
CARRINO Luciano et JAKUBOWICZ Albert
Journal
  Hommage à Philippe Lucas

Repères

ROMAN Joël
Coup de sonde
  Le travail social au fil des pages
COQ Guy
Librairie
  Pierre-André Taguieff : le Racisme et la Couleur du sang
PLASSERAUD Yves
Librairie
  Gérard Chaliand : Un itinéraire combattant, Afrique, Asie, Amérique latine. 30 ans d'expérience de terrain
LINDENBERG Daniel
Librairie
  Marcel Mauss : Écrits politiques
ROMAN Joël
Librairie
  Philippe Lucas : l'École délibérée
VIGARELLO Georges
Librairie
  Gilles Lipovetsky : la Troisième femme, permanence et révolution au féminin
DONZELOT Jacques
Librairie
  "Claude Martin : ""l'Après-divorce"". Lien familial et vulnérabilité"
MAYOL Pierre
Librairie
  Jean-Pierre Goudaillier : Comment tu tchatches! Dictionnaire du français contemporain des cités
BERTINA Arnaud
Librairie
  François Bon : Prison
Toutes nos
Archives