Le numéro du mois

Octobre 1994

Brouillards d'époque

Editorial

Éditorial
  Quand l'exclusion fait consensus !

Brouillards d'époque

MICHAUD Yves
Article
  Les violences de l'histoire
A trop insister sur le thème de la pacification des moeurs, à trop céder à l'illusion d'une barbarie qui ne sévirait qu'ailleurs, on a fini par croire que la démocratie était épargnée par la violence. Or, sous une forme plus rationalisée et intériorisée, la violence resurgit au sein de nos démocraties où la question de l'identité se pose aussi crûment qu'ailleurs.
WIEVIORKA Michel
Article
  Les paradoxes de l'antiracisme
Selon que l'on pense que le racisme est par essence universaliste, ou au contraire différentialiste, on aboutit à des propositions antiracistes en apparence opposées. Or, précisément, l'antiracisme lui-même ne doit-il pas lutter sur deux fronts, en prenant en charge à la fois le respect des valeurs universelles, et celui de particularismes sans cesse plus nombreux dans notre société ?
BARAZER Claude et EHRENBERG Corinne
Article
  La folie perdue de vue
La psychiatrie se trouve aujourd'hui confrontée à des problèmes qui se présentent à l'inverse de ceux de l'après-guerre. Plutôt que de réfléchir aux effets de la ségrégation, de l'isolement imposés au fou, on réfléchit désormais aux impératifs d'intégration forcée au monde des normaux.
CASTORIADIS Cornelius
Article
  En mal de culture
La création en démocratie abolit toute source transcendante de la signification. Pourtant, au plan des individus, il semble qu'une nouvelle clôture soit en train de s'établir, sous la forme d'un conformisme généralisé. Sommes-nous, depuis les années 1950, dans une de ces phases de léthargie de la culture, d'autant plus grave qu'elle s'accompagne du bien-être matériel ?
COURTINE Jean-Jacques
Article
  Les dérives de la vie publique : sexe et politique aux États-Unis
Le spectateur français ne laisse pas d'être intrigué par certains aspects de la scène politique américaine, en particulier l'usage de formes sécularisées de la confession publique. Pourtant, lors de la dernière campagne présidentielle, le public américain, présent pour la première fois de façon aussi directe dans les débats, a réclamé des réponses politiques à des problèmes...

Articles

BROCHIER Hubert
Article
  Mort d'un juste
Après les cérémonies commémorant le débarquement ou la libération de Paris, ce récit discret et pudique ne peut laisser indifférent. L'auteur - économiste réputé - y relate certains événements touchant la mort de son père après sa déportation en Allemagne et ses propres pérégrinations de réfractaire.
HYVERNAUD Georges
Article
  École du mépris
Du malheur, pour un jeune soldat engagé dans la déroute de 1940, d'avoir été « coincé entre deux guerres » : dans cet extrait inédit d'un texte à paraître en novembre, l'auteur montre comment le mépris de l'homme est devenu, dans le monde moderne, « un principe de gouvernement ».
NIVAT Georges
Article
  Le bourreau et la victime. Une méditation sur la « Légende du Grand Inquisiteur »
Dans la « Légende du Grand Inquisiteur », Dostoïevski traite de la contradiction entre la religion considérée comme lien social, et la foi du juste. Tout pouvoir a besoin d'une façade, où la Force construit un décor en imitation de l'esprit. La seule résistance possible, est-ce alors de se taire, d'afficher le silence du Juste ?
BRETON Stanislas
Article
  Penser l'histoire. Sur la Cité de Dieu (entretien)
A l'occasion de la publication d'une édition de poche révisée de la Cité de Dieu, nous publions un entretien avec le philosophe et professeur Stanislas Breton : où l'on traite d'histoire, de religion et de politique.
GOUX Jean-Joseph
Article
  Éclipse de l'art ?
L'art a été l'utopie unanime de la modernité, chargé de prendre en charge le terrain que le retrait du religieux laissait vacant. « N'importe quoi » posé sur un socle est donc transfiguré en création. Pourtant, une crise de l'art semble en cours, si grande même que se battre pour définir des critères d'évaluation esthétique paraît illusoire - rien n'indiquant en outre qu'un nouvel...
DOMECQ Jean-Philippe
Article
  Portrait de l'artiste en Joseph Beuys
Chaises graisseuses, pianos à queue recouverts de feutre et vêtements de peau : l'auteur, revenant sur l'exposition Joseph Beuys au centre Pompidou cet été, nous livre sa vision du « Contemporain Art »...
RÉGY Claude
Article
  De Maeterlinck à Gregory Motton (entretien)
Travailler sur des dramaturges contemporains, pour Claude Régy, ce n'est pas sacrifier à la déesse Modernité, c'est au contraire retrouver le fil du théâtre, dans son renouvellement constant, en remontant peut-être jusqu'à la genèse et au chaos primordial. C'est ce type de « résonances » que l'on trouve dans l'oeuvre de Gregory Motton - présentée ici par Arnaud Rykner - dont...

Journal

BÜLOW Katharina von et EMMANUELLI Xavier
Journal
  La tragédie du Rwanda
FEJTÖ François
Journal
  Nations, minorités, Europe
LÉONARD Yves
Journal
  L'Europe vue du Portugal
HASSNER Pierre
Journal
  Retour sur la levée de l'embargo
BOURET Louis
Journal
  Le petit livre bleu
ESLIN Jean-Claude
Journal
  Thérapie de rentrée
ROMAN Joël
Journal
  Du mépris du droit à la honte
LINDENBERG Daniel
Journal
  Le tintamarre de la mémoire
MARIAN Michel
Journal
  Balladur et ses rivaux
ZIMMER Christian
Journal
  Abram Room à la Rochelle

Repères

TESTART Jacques
Controverse
  Sur l'eugénisme, suite et fin
PELLETIER Anne-Marie
Coup de sonde
  A propos de la Parole souveraine de N. Frye
BOURETZ Pierre
Librairie
  Hans Heinz Stuckenschmidt : Arnold Schoenberg
MARICOURT Denis
Librairie
  Giovanni Macchia : le Théâtre de la dissimulation
VIGARELLO Georges
Librairie
  Bernard Paillard : l'Épidémie, carnets d'un sociologue
BERG Eugène
Librairie
  William M. Johnston : Post-modernisme de l'expérience. Le culte des anniversaires dans la culture contemporaine
BOURETZ Pierre
Librairie
  Lucien Sfez : Dictionnaire critique de la communication
Toutes nos
Archives