Le numéro du mois

Juillet 1998

L'esprit Jean-Marie Domenach (1922-1997)

Editorial

Éditorial
  La bombe et l'après-Guerre froide
Éditorial: La bombe et l'après-Guerre froide

L'esprit Jean-Marie Domenach (1922-1997)

THIBAUD Paul
Article
  Hégélien ou bergsonien? Jean-Marie Domenach devant le gaullisme
Le rapport de Jean-Marie Domenach à De Gaulle est moins marqué par le souvenir de la Résistance que par les questions qui se posent dans la vie politique française à partir du retour de De Gaulle au pouvoir en 1958: la restauration de la capacité politique de l'État et l'affaire d'Algérie, la nation et le nationalisme, la France et sa vocation politique.
DOMENACH Jean-Marie
Article
  L'affaire Curiel
Nous reprenons ici un texte que Jean-Marie Domenach écrivit pour Le Monde, quelques années après son départ de la revue, sur la mort inexpliquée de Henri Curiel.
MOURIER Maurice
Article
  Domenach au Japon
Grand voyageur, curieux, ouvert et passionné par les pays qu'il découvrait, Jean-Marie Domenach fut tout d'abord déconcerté par la société japonaise. Ses interlocuteurs trop polis et un univers de croyance qui n'a rien en commun avec le christianisme l'ont pris au dépourvu, révélant paradoxalement sa personnalité.
MEYER Philippe
Article
  Le motard, le camarade et le directeur
Après s'être trouvé au cœur des plus brûlants débats de son temps, de la décolonisation aux luttes sur la prison et à l'antitotalitarisme, Jean-Marie Domenach, qui aimait la camaraderie, a préféré s'éloigner d'un débat public qui s'éloignait de lui.
BOUDIC Goulven
Article
  Héritage de Mounier, succession de Béguin
Trop jeune pour succéder à Mounier en 1950, Jean-Marie Domenach accomplit avec Albert Béguin la difficile mutation de la revue après la mort du fondateur: les deux hommes facilitent l'actualisation du personnalisme, l'évolution politique et l'ouverture de l'équipe qui font entrer la revue dans une autre période.
PUCHEU René
Article
  L'indigné (ou Jean-Marie Domenach tel que j'ai cru le rencontrer)
Homme impatient, Jean-Marie Domenach vivait dans un temps de l'urgence, un présent toujours bousculé, dans lequel le citoyen intransigeant, le militant actif et le catholique parfois malheureux trouvaient toujours un motif d'indignation.
SIMON Alfred
Article
  Antigone, Jean-Marie et moi. Lecture du Retour du tragique
Le Retour du tragique qui est devenu, parmi les livres de Jean-Marie Domenach, un classique, se trouve à la charnière de la vie de Domenach: le résistant, le catholique, le philosophe, l'homme de parole et d'action a trouvé dans le théâtre tragique une réflexion sans égale sur l'histoire et la politique.

Articles

MENDRAS Marie
Article
  La faiblesse des institutions politiques en Russie
Le récent et laborieux changement de gouvernement a montré les dysfonctionnements des institutions russes, autour d'un président malade et velléitaire. Boris Eltsine a obtenu à l'arraché l'approbation de son nouveau Premier ministre, grâce à la menace de dissolution de la Douma. La société reste spectatrice alors que le poids des groupes financiers se renforce.
HOLMES Stephen
Article
  Plaidoyer pour un État libéral et fort en Russie
En croyant un peu trop vite à l'installation de la démocratie en Russie, on a sous-estimé l'importance de la réforme de l'État. À l'inverse, les ratés de la démocratisation peuvent nourrir la réflexion sur ce que peut être un État libéral, quels en sont les principes et les conditions.
SOLOMON Peter
Article
  La difficile réforme de la justice en Russie
Alors qu'un ambitieux programme réformateur présenté au milieu des années 1990 concernait la justice, il est remplacé progressivement par un autre projet plus réaliste mais plus modéré. La réforme est difficile mais les résultats ne sont pas négligeables.
KERORGUEN Yan de
Article
  Milosevic, les crimes en ex-Yougoslavie et le Tribunal pénal international
Le Tribunal pénal international chargé de juger les crimes en ex-Yougoslavie a commencé ses enquêtes et ses inculpations mais il semble que Milosevic risque peu d'être inquiété. Pourtant, un rappel des faits montre qu'il est l'instigateur de la purification ethnique. Son dossier est lourd, mais qui voudra l'instruire?
ALLAIN Marie-Françoise et HASSNER Pierre
Article
  Changement de logique au Kosovo. (Entretien)
Après huit ans de résistance non violente, le Kosovo est soumis aux exactions, prévisibles et annoncées depuis longtemps dans la plus grande indifférence, des troupes paramilitaires serbes. Quel est aujourd'hui le rapport de force sur le terrain et comment peut-on interpréter la stratégie de Milosevic?
MONGIN Olivier et ROMAN Joël
Article
  Le populisme version Bourdieu ou la tentation du mépris
En mettant son lustre scientifique au service de pamphlets à destination du grand public, à travers sa collection «Liber ­ Raisons d'agir», Pierre Bourdieu impose au débat intellectuel un ton qui révèle un profond mépris pour ses interlocuteurs.
SALAS Denis
Journal
  Réforme de la justice ou révolution des pouvoirs?
SOULEZ LARIVIERE Daniel
Journal
  Réforme judiciaire : trois constats
MARIAN Michel
Journal
  Les grands équilibres politiques
WALZER Michael
Journal
  Clinton, le retour. (Entretien)
BAGUET Georges
Journal
  L'aube d'une autre Irlande du Nord

Repères

DOMECQ Jean-Philippe
Coup de sonde
  Nouvelles interventions sur l'art contemporain
SCHMID Lucile
Librairie
  Luis Martinez : la Guerre civile en Algérie
LAFITTE Maria
Librairie
  Leila Babès : l'Islam positif. La Religion des jeunes musulmans de France
LAZAR Marc
Librairie
  Olivier Mongin : l'Après 1989. Les nouveaux langages du politique
SCHLEGEL Jean-Louis
Librairie
  Hubert Haenel et Anne-Marie Frison-Roche : le Juge et le politique. Les nouvelles règles du jeu
JAMART Annick
Librairie
  Corinne Rostaing : la Relation carcérale. Identités et rapports sociaux dans les prisons de femmes
FABRE Thierry
Librairie
  Jorge Semprun : Adieu, vive clarté
LOYER Emmanuelle
Librairie
  Mona Ozouf : la Muse démocratique. Henry James ou les pouvoirs du roman
Toutes nos
Archives