Le numéro du mois

Numéro épuisé.
Vous pouvez néanmoins commander sa version électronique

commander le
numéro en pdf


IMPRIMER
Juillet 1992

L'Europe de toutes les migrations

Editorial

Éditorial
  L'Europe et la démocratie

Les malaises de la justice

GARAPON Antoine
Article
  La crise du judiciaire
Comment sortir de l'alternative entre la revendication d'indépendance affichée par l'institution judiciaire et une soumission au pouvoir politique ? Prenant ses distances vis-à-vis des chantres du modèle anglo-saxon comme des nostalgiques du jacobinisme, Antoine Garapon imagine ici d'autres formes d'intervention de la justice au sein de la Cité sans lesquelles son image se ternira davantage. ...
RICOEUR Paul
Article
  L'acte de juger
La crise du judiciaire ne se résume pas à la seule crise de l'institution. Le non-lieu dont a bénéficié Touvier a eu comme fâcheuse conséquence de brouiller un peu plus « l'acte de juger ». Dans ce contexte, il n'est pas inutile de se pencher sur les conditions et les ressorts du jugement. « Pourquoi juger ? » renvoie inéluctablement à « Comment juger ? »

Articles

SACKS Oliver
Article
  La neurologie et l'âme
Disposons-nous aujourd'hui d'une théorie du cerveau et de l'apprentissage permettant à la neurologie de rejoindre des notions extrascientifiques telles que l'esprit ou l'âme sans se trahir pour autant ? L'auteur mondialement célèbre de l'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau répond à cette question tout en évoquant son itinéraire. Sans le savoir, il réplique également aux thèses...
THIBAUD Paul
Article
  Métamorphoses de la Puissance
La décomposition des sociétés totalitaires et l'émergence de l'esprit démocratique signifient-elles que nous en avons fini avec les démons de la Puissance ? Certainement pas. Les Racines de la citadelle, un roman d'Akos Ditroï, est l'occasion de poursuivre une interrogation sur les forces du mal et les masques de la domination.
MAGRIS Claudio
Article
  L'histoire, vue de Trieste (entretien)
Depuis l'été dernier, l'auteur de Danube observe depuis sa ville frontière de Trieste la décomposition de la Yougoslavie, l'exacerbation de la violence dans les Balkans. Ce qui n'est pas sans troubler l'historien qui s'est penché sur le sort de l'Empire austro-hongrois, mais aussi l'écrivain qui ne renonce pas à ses responsabilités.
SGARD Jérôme
Article
  L'utopie libérale en Europe de l'Est
Pourquoi les diverses options - populisme, traditionalisme, démocratie - en fonction desquelles s'organise le nouveau paysage politique en Europe de l'Est ont-elles pour point commun le libéralisme économique ? Celui-ci a paradoxalement pour fonction d'entraver la renaissance d'une vie politique dans un monde où le joug du politique a trop pesé. S'instituant contre la politique, le...
ESLIN Jean-Claude
Article
  L'Europe à l'épreuve du doute
Alors que l'Europe est « mise en débat » par contrainte, les thèses du dernier ouvrage de Laurent Cohen-Tanugi doivent être exposées et discutées. Elles émanent d'un Européen convaincu qui s'inquiète des conséquences d'un engrenage historique d'autant plus incontrôlable qu'il souffre d'un double déficit démocratique et pédagogique.

L'europe de toutes les migrations

HASSNER Pierre
Article
  L'émigration, problème révolutionnaire
Peut-on encore parler aujourd'hui, comme Hannah Arendt, des « sans-État » - minorités ou réfugiés - comme du groupe le plus symptomatique de la politique contemporaine ? La réapparition sur les routes européennes de masses privées du « droit à avoir des droits » montre qu'en dépit des changements historiques cette interrogation demeure tragiquement actuelle.
WIHTOL DE WENDEN C.
Article
  Le choc de l'Est, un tournant historique pour les migrations ?
Si les soubresauts de l'Europe de l'Est et les violences des Balkans ont conduit les réfugiés sur les routes, l'ouverture des frontières et la dégradation de la situation économique tend à modifier les flux migratoires au point de provoquer des formes de migration inédites. Dans ces conditions, quels pays d'Europe sont plus particulièrement touchés par l'accueil de ces nouveaux migrants...
TINGUY Anne (de)
Article
  Émigration de l'ex-URSS : la grande inconnue
Depuis mai 1991, le citoyen de l'ex-URSS a le droit de quitter sa république et d'y revenir. Peut-on déjà mesurer l'impact de cette décision sur les mouvements migratoires ? La situation confuse qui règne actuellement dans l'ex-URSS ne favorise guère la mise en place d'une politique et la maîtrise des flux migratoires.
CHESNAIS Jean-Claude
Article
  Les migrations Est-Ouest en Europe
Pour le démographe, la situation est paradoxale. Alors que les migrations de l'Est vers l'Ouest représentent une grande opportunité pour l'Europe de l'Ouest, celle-ci a tendance à en avoir peur et à s'en protéger.
LEVEAU Rémy
Article
  Inquiétudes du Sud
Si l'Europe de l'Ouest est inquiète devant le risque d'un déferlement migratoire en provenance de l'Est, les sociétés du Sud - surtout le Maghreb - pressentent pour leur part que la convergence migratoire des deux Europes se fera à leurs dépens. En raison de son élargissement historique, l'Europe ne va-t-elle pas se couper un peu plus du Sud ? La convention de Schengen en était le premier...

journal

HASSNER Pierre
Journal
  De Maastricht à Sarajevo
GIUDICELLI Jérôme
Journal
  Quelle rhétorique pour l'Europe ?
BOURET Louis
Journal
  Béré-Mendès, même combat ?
AMIEL Vincent
Journal
  La Sentinelle
FOUCAULD J.-B. (de)
Journal
  Une citoyenneté pour les chômeurs

Repères

MONGIN Olivier
Controverse
  La naissance d'Arte ou de la mise à mort du service public par des hommes vertueux
ROMAN Joël
Coup de sonde
  Quel retour de Péguy ?
LARA Philippe (de)
Librairie
  Pierre Sansot : les Gens de peu
VIGARELLO Georges
Librairie
  Jean-Michel Berthelot : la Construction de la sociologie
SCHLEGEL Jean-Louis
Librairie
  Florens Christian Rang : Psychologie historique du carnaval
FERNANDEZ Irène
Librairie
  Rémi Brague : Europe, la voie romaine
LAZAR Marc
Librairie
  François Fejtö, avec la collaboration d'Ewa Kulesza-Mietkowski : la Fin des démocratie populaires. François Fejtö : Où va le temps qui passe ?
Toutes nos
Archives