Le numéro du mois

Mars 2001

L'un et l'autre sexe

Editorial

Éditorial
  Qu'est-ce qu'une expérience? L'obsession de Serge Daney

L'un et l'autre sexe

PADIS Marc-Olivier et THÉRY Irène
Article
  Introduction

I. Masculin, féminin

THERY Irène
Article
  La côte d'Adam. Retour sur le paradoxe démocratique

A. Le sexe et les ruptures modernes

STEINBERG Sylvie
Article
  L'inégalité entre les sexes et l'égalité entre les hommes. Le tournant des Lumières
FINE Agnès
Article
  Vers une reconnaissance de la pluriparentalité?
ESLIN Jean-Claude
Article
  Amour et sexualité : la matrice chrétienne
Le christianisme a donné forme à des synthèses successives de foi et de culture, où l'amour et la sexualité avaient leur place. Il y avait à la fois de l'érotique, de la symbolique et des langages nuancés sur l'amour dans l'ancien monde chrétien. À l'âge du libéralisme, qui est un art de la séparation, le choc des logiques ne peut être que frontal.
ÉLIACHEFF Caroline
Article
  Malaise dans la psychanalyse
Peut-on intervenir dans le débat public au sujet de la différence des sexes, de la famille ou de l'adoption au nom de la psychanalyse ? Malgré une forte demande sociale, les analystes hésitent à engager leur discipline dans un discours perçu comme normatif. Comment trouver une place dans cette double contrainte ?

B. Variations anthropologiques

HERITIER Françoise
Article
  Privilège de la féminité et domination masculine. (Entretien)
Analysant les systèmes de parenté à la suite du structuralisme de Claude Lévi-Strauss, Françoise Héritier met l'accent sur la place particulière du sexe féminin : la femme procréatrice possède le privilège de mettre au monde des enfants de l'un et l'autre sexe, ce qui produit en retour, et comme par compensation, des formes de domination masculine dont toute société offre une...
GODELIER Maurice
Article
  La sexualité est toujours autre chose qu'elle-même
L'apparition des rapports proprement humains de parenté, qui précède celle de l'homo sapiens sapiens, permet à l'anthropologue, suivant ici une inspiration non structuraliste, de comprendre que la différence des sexes est seconde par rapport à la « production » de la société. L'humanité se trouve devant une double tâche : subordonner la sexualité-désir à l'ordre social et placer...
BARRAUD Cécile
Article
  La distinction de sexe dans les sociétés. Un point de vue relationnel
La différence des sexes ne peut-elle être pensée que dans les termes de l'égalité ou de l'inégalité ? Peut-on imaginer une relation dissymétrique, un rapport hiérarchique de subordination qui ne soit pas inégalitaire ? C'est à de telles interrogations qu'invite cette approche anthropologique qui, dans le sillage de Louis Dumont, souligne que les termes d'un rapport (homme-homme,...

II. Hommes, femmes

PADIS Marc-Olivier
Article
  La solitude des trentenaires. Remarques introductives sur le nouveau contrat de genre
Les séries télévisées (Friends, Ally McBeal, Sex in the City...) qui mettent en scène les situations de célibat prolongé illustrent une interrogation plus générale sur la difficile réinvention d'un code de relations entre hommes et femmes tant dans la vie professionnelle que dans la vie amoureuse.

A. Egalité sociale et guerre des sexes (France, Europe, Etats-Unis)

COHEN Jean L.
Article
  Harcèlement sexuel : les dilemmes de la législation américaine
La reconnaissance de l'égalité des femmes justifie la lutte contre les formes cachées de discrimination. Cependant, celle-ci conduit à des investigations dans la vie privée et à une réglementation de l'expression sexuelle qui portent atteinte à la liberté des individus. Mais faut-il vraiment choisir entre égalité et liberté ?
TOBIO Constanza
Article
  Chez les parents jusqu'à trente ans. La spécificité espagnole en Europe
Pour comprendre le choix des jeunes de ne quitter le foyer parental que tardivement par rapport aux générations précédentes, il faut voir comment le modèle conjugal est lié à la construction de parcours individuels qui supposent pour tous la perspective de l'indépendance financière.
LEWIS Jane
Article
  Les femmes et le workfare de Tony Blair
Les femmes, plus que les hommes, prennent en charge les activités éducatives et domestiques. Il n'est pas indifférent de le rappeler quand les politiques sociales lient la protection à la participation au travail rémunéré : comment tenir compte de l'inégale répartition des tâches si l'on fait de l'activité salariée la norme pour tout adulte ?
FAGNANI Jeanne, MARUANI Margaret, MEDA Dominique et MARTIN Claude
Article
  Vie privée, vie professionnelle : l'arbitrage impossible? (Table ronde)
Si le principe de l'égalité professionnelle entre hommes et femmes n'est guère contesté, la traduction dans les faits est bien lente, notamment parce que les contraintes du travail se redéfinissent sans cesse. On peut donc se demander si hommes et femmes n'ont pas désormais un intérêt commun à défendre un type d'investissement dans le travail qui ne se fasse pas au détriment de la vie...
HEINICH Nathalie
Article
  Les contradictions actuelles du féminisme
La parité, la féminisation des noms de profession, le travail de nuit, la réforme de la prestation compensatoire, la pornographie et la prostitution : autant de débats qui ont mobilisé récemment les féministes tout en creusant le clivage entre différencialistes et universalistes. Mais parce que ce clivage brouille peut-être plus les questions qu'il ne les éclaire, il gagnerait à être...

B. Amour, virilité, féminité

HABIB Claude
Article
  Y a-t-il un progrès en amour?
Pouvons-nous croire que nous aimons mieux que les êtres qui nous ont précédés ? Disposons-nous, pour juger de ce qui nous arrive, de critères plus justes ou de préjugés moins sots ? Indéniablement, Rousseau a marqué une avancée dans notre compréhension majoritaire (quoique toujours intime) du phénomène amoureux.
ABEL Olivier
Article
  Les déliaisons heureuses
La conjugalité n'est pas une affaire de famille entre soi, destinée à assurer la filiation. Le mariage signifie une rupture de l'ordre généalogique et l'élection de l'autre permet un recommencement.
BONNET Marie-Jo
Article
  La relation entre femmes : un lien impensable?
Malgré le féminisme, malgré les gender studies, malgré des faux airs de valorisation, le féminin n'est-il pas resté la part refoulée de notre culture ?
NAHOUM-GRAPPE Véronique
Article
  Le cortège des sexualités
Fête urbaine et manifestation politique, le défilé de la Gay Pride surprend le passant par son exubérance. La mise en spectacle du masculin et du féminin accorde cependant la place centrale à une virilité théâtralisée où l'imaginaire masculin tend à occuper toute la place.
MONGIN Olivier
Article
  Ces femmes qui font rire
Si, comme le pensait Baudelaire, « la puissance du rire est dans le rieur et nullement dans l'objet du rire », l'avenir du rire passe plus par le rieur que par l'artiste qui fait rire, et l'apparition de femmes comiques (Valérie Lemercier, Anne Roumanoff, Michèle Bernier, Muriel Robin) n'est nullement assurée d'être une victoire annoncée de la femme et de la féminité.
CANTO-SPERBER Monique
Article
  Le sexe et la vie d'une femme
« La protestation contre le caractère omniprésent et sommaire de la sexualité contemporaine ne pourra venir que de l'approfondissement du lien entre les hommes et les femmes, médiatisé par l'invention d'un féminin et d'un masculin modernes. En effet, que la séduction puisse s'altérer en contrat, ou en combat, ou qu'elle s'efforce de s'effacer derrière la simplification sexuelle...

Journal

MENDRAS Marie
Journal
  Vladimir Poutine dans l'impasse tchétchène
MARIAN Michel
Journal
  Année utile, année fertile
JOLY Diane
Journal
  Une semaine sainte à Séville
BRUGERE Fabienne
Journal
  "L'exposition ""Mutations urbaines"" à Bordeaux"
TREMOIS Claude-Marie
Journal
  Comédie de l'innocence, de Raoul Ruiz
SIMON Alfred
Journal
  Charles Trenet ou le réenchantement du monde
DOMENACH Jean-Marie
Journal
  Le réfractaire

Repères

MONGIN Olivier
Coup de sonde
  Hannah Arendt à Paris (1933-1941)
LEVET Bérénice
Librairie
  Martine Leibovici : Hannah Arendt / Hannah Arendt, une juive / Hannah Arendt : la Philosophie de l'existence et autres essais
NEPPI Enzo
Librairie
  Primo Levi : À la recherche des racines. Anthologie personnelle
CARUANA Virginie
Librairie
  Michel Henry : Incarnation. Une philosophie de la chair
SCHLEGEL Jean-Louis
Librairie
  Yves Congar : Journal d'un théologien. 1946-1956
SIMON Alfred
Librairie
  Nicole Loraux : la Voix endeuillée. Essai sur la tragédie grecque
BAGUET Georges
Librairie
  Nalan Türkele : Une femme des Gecekondu
Toutes nos
Archives