Le numéro du mois

Juillet 2003

Le Moyen-Orient après la guerre d'Irak

Editorial

Éditorial
  Retraites, école et transmission

Articles

MEDDEB Abdelwahab
Article
  Poèmes d'Auschwitz
Écrits au cours d’un voyage rassemblant à Birkenau des Juifs, des Arabes, des chrétiens et des musulmans, à l’initiative du père Émile Shoufani, ces cinq brefs poèmes confient à la langue ce que les pierres ne disent pas.
BIDAR Abdennour
Article
  Lettre d'un musulman européen. L'Europe et la renaissance de l'islam
Un musulman français plaide ici pour un aggiornamento de l’islam, auquel les valeurs critiques européennes offrent aujourd’hui les moyens de sa réforme : remettre le Coran entre les mains de chaque croyant, s’appuyer sur la relation directe au Prophète, privilégier une foi intériorisée.
THIBAUD Paul
Article
  L'Europe interpellée
Les difficultés rencontrées dans les négociations sur la future Constitution européenne rappellent le déficit congénital de projet politique de l’Europe au moment même où, interpellée par l’évolution politique américaine, elle devrait s’interroger sur son défaut de volonté.
HOFFMANN Stanley
Article
  Régression américaine
En jouant de la rhétorique de la peur à l’intérieur et de la déstabilisation des alliances à l’extérieur, l’administration Bush a mis en place une politique chargée de risques. La reconstruction de l’Irak, la paix entre Israéliens et Palestiniens, la gestion des risques nucléaires et l’attitude vis-à-vis des régimes répressifs sont les prochaines échéances qui mettront à...
DURAIN Alexandre
Article
  Le printemps manqué de la CGT
Engagée dans un difficile processus d’évolution, la Cgt a finalement trébuché sur le dossier des retraites, qu’elle espérait pourtant propice à démontrer sa capacité négociatrice. Désorientée et débordée, la Cgt est loin de sortir gagnante de la radicalisation de la protestation contre la réforme des retraites.

1. Après la guerre : l'Etat, la nation et l'islam chiite

VIGNAL Leïla
Article
  "Comment peut-on être syrien?" Quelques jours à Damas à la mi-avril 2003
Malgré les téléphones portables et les cafés internet, quelque chose a-t-il changé à Damas ? En observant l’effondrement rapide du régime baassiste irakien, les Syriens s’interrogent sur leur propre avenir politique, alors que l’arrivée de Bachar el-Assad au pouvoir après la mort de son père n’a guère ouvert de perspectives de réforme.
LOUËR Laurence, MERVIN Sabrina et ROY Olivier
Article
  Les chiites d'Irak: renaissance à Najaf. (Table ronde)
La disparition du régime de Saddam Hussein redonne aux chiites d’Irak la possibilité de jouer un rôle politique prépondérant dans la région. Ce renouveau est d’autant plus probable que le berceau historique du chiisme et les grands centres spirituels se trouvent au sud de l’Irak. Cependant, ni le wahhabisme ni la révolution islamique à l’iranienne ne font figure de modèle pour les...
TADIÉ Alexis
Article
  La culture et l'État au Proche-Orient: l'exemple de la Syrie
Fermememt verrouillée, la vie culturelle syrienne laisse peu d’espace pour l’autonomie des artistes. Quelles stratégies artistes et intellectuels peuvent-ils imaginer face à l’État ? Jusqu’à présent, les demandes d’ouverture ont reçu une fin de non-recevoir.
MERAT Zarir
Article
  La guerre d'Irak vue de Téhéran
Désormais encerclés par des pays alliés aux États-Unis, comment les Iraniens ont-ils vu la chute successive des talibans en Afghanistan et du Baas en Irak ? À la différence de ces deux pays, l’Iran connaît un processus politique qui ouvre toujours, même si la situation intérieure est difficile, sur une perspective d’évolution interne.

2. L'Iran, effervescence sociale et blocage politique. (Un dossier préparé pour la revue Esprit par la revue iranienne Goftegu)

SAGHAFI Morad
Article
  Goftegu, une revue en dialogue. (Entretien)
Revue laïque qui se veut proche d’Esprit, consacrée aux questions politiques et aux sciences sociales, Goftegu témoigne de la vitalité des revues en Iran et de la volonté farouche des intellectuels de ne pas renoncer à la vie publique.
MERAT Zarir
Article
  Où en est le mouvement réformiste?
Depuis 1997 et l’arrivée du président Khatami au pouvoir, un espoir réformiste a traversé toute la société. Six ans plus tard, les résultats en sont maigres, au point qu’on a pu parler d’un « réformisme sans réforme ». Pourtant, indépendamment du débouché politique, le projet réformiste influence l’ensemble de la société.
BAYAT Kaveh
Article
  La question ethnique et linguistique en Iran. (Encadré)
SAGHAFI Morad
Article
  Un régime autoritaire en transition
Pour redonner du pouvoir à la société civile face à l’État, les réformistes ont choisi de favoriser la naissance d’organisations professionnelles. Leur développement contesterait à la fois le monopole idéologique de la révolution islamique et retirerait des prérogatives à l’État. Mais cette perspective reste dépendante du conflit qui oppose conservateurs et réformateurs.
KHATAM Azam
Article
  Réforme et société civile : l’exemple des conseils municipaux (Encadré)
TAJBAKHSH Kian
Article
  La condition féminine : préjugés persistants et avancées possibles
Une jeune diplômée victime d’un « crime d’honneur » ; une infirmière élue maire de son village : ces deux images contrastées de la situation féminine en ville et à la campagne montrent que, malgré les superstitions et les inégalités, toutes les opportunités ne sont pas bloquées.
NAINI Ziba Jalali
Article
  Les féministes à la recherche de la femme musulmane
L’apparition des women studies dans trois universités iraniennes est l’occasion de montrer les stratégies opposées des mouvements féministes en Iran : les uns misent sur le développement du savoir sur une base académique, d’autres plutôt sur des associations consacrées à l’amélioration de la condition féminine.

Journal

BAGUET Georges
Journal
  Soins intensifs
HARASZTI Miklos
Journal
  Plus d'Europe, mais pas moins d'Amérique
JAMART Annick
Journal
  L'alliance des libéraux et des socialistes en Belgique
MARIAN Michel
Journal
  François Hollande avant les vraies épreuves
PADIS Marc-Olivier
Journal
  Réflexe de survie au PS
PERRET Bernard
Journal
  Retraites: pour argumenter le débat
ROUSSET Denis
Journal
  Lettre pour une génération qui ne se connaît pas encore
TRÉMOIS Claude-Marie
Journal
  Love Streams, de John Cassavetes

Repères

CHARLOT Jean-Luc et PERRET Bernard
Controverse
  L'économie solidaire a-t-elle un avenir?
HABIB, Claude
Chronique
  Bord de mer (sur Simon Leys)
BRETON Stéphane
Journal
  L'alcool de la rencontre
LE BLANC Guillaume
Librairie
  Stanley Cavell: Un ton pour la philosophie
DELÉAGE Estelle
Librairie
  Dominique Bourg: le Nouvel Âge de l'écologie
GARAPON Paul
Librairie
  Thomas Pavel: la Pensée du roman
Toutes nos
Archives