Le numéro du mois

Numéro épuisé.
Vous pouvez néanmoins commander sa version électronique

commander le
numéro en pdf


IMPRIMER
Mars 1995

Opacités françaises et démocratie d'opinion

Editorial

Éditorial
  « Pas assez dure, la France de Léon ? »

Opacités françaises et democratie d'opinion

TRUCHE Pierre
Article
  Le juge et la presse
Entre le droit à un procès équitable et le droit à l'information, les contradictions abondent aujourd'hui. Pour sortir de ces impasses actuelles, il faut prendre le temps d'une double réforme : celle de la justice mais aussi celle des médias.
GARAPON Antoine
Article
  Justice et médias : une alchimie douteuse
Tout en décrivant les illusions de la démocratie directe et les frictions entre justice et médias, l'auteur souligne que la société démocratique a besoin de « tiers neutres ». Mais l'organisation de la magistrature et la culture politique nationale rendent difficile l'exercice de cette fonction tierce.
LECLERC Henri
Article
  Faut-il en finir avec le jury populaire ?
Condamnations scandaleuses ou acquittements contestés : ces émois de l'opinion publique conduisent périodiquement à remettre en question la procédure de la cour d'assises, et particulièrement le jury populaire. Tout en proposant de modifier certains aspects de la cour d'assises, Henri Leclerc rappelle ici que le jury a partie liée avec la démocratie, et que le cheminement de l'intime...
DAGNAUD Monique
Article
  L'âge médiatique de la démocratie
Prenant à contrepied les attaques portées contre la démocratie d'opinion, Monique Dagnaud - qui est membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) - s'efforce de montrer que les acteurs politiques peuvent tirer de précieux bénéfices d'une meilleure connaissance de la société.
MONGIN Olivier
Article
  Quand règne l'opacité, ou les malentendus de la démocratie d'opinion
Après une lecture critique d'ouvrages valorisant ou dénonçant le poids de l'opinion (A. Minc, A. Cotta), on essaie de montrer que la démocratie d'opinion accompagne une opacité croissante de la société française. La tâche politique est alors d'interpréter les mouvements d'une opinion troublée par la dilution du contrat social à la française.

Articles

RICŒUR Paul
Article
  Le pardon peut-il guérir ?
« Pardon demandé n'est pas pardon dû. C'est au prix de ces réserves que la grandeur du pardon se manifeste. En lui se découvre toute l'étendue de ce qu'on peut appeler l'économie du don. »
EHRENBERG Alain
Article
  Le prozac, mythe de la drogue parfaite
Après le débat de la fin des années 1980 sur les tranquillisants et les somnifères, ce sont aujourd'hui les antidépresseurs qui sont sur la sellette, en particulier le prozac : qu'est-ce qui singularise ces médicaments par rapport aux tranquillisants, et qu'en est-il vraiment de ce « bonheur sur ordonnance » ?
CHRÉTIEN Jean-Pierre
Article
  Rwanda : mémoire ou négation d'un génocide ?
A peine le génocide rwandais perpétré, à l'été 1994, commençait le temps du révisionnisme. On doit pourtant revenir sur l'horreur de ce « nazisme tropical », refuser la banalisation, et ne pas oublier que le drame du Rwanda s'est déroulé cinquante ans après l'abomination d'Auschwitz.
MENDRAS Marie
Article
  Tchétchénie, la guerre du Kremlin
Inattendue, la guerre déclenchée par Boris Eltsine en Tchétchénie poursuit son cours sur le champ de bataille. Mais c'est la lutte politique menée à Moscou qu'il faut également observer, afin de comprendre le destin d'Eltsine.
GIROD DE L'AIN Bertrand
Article
  Comment harmoniser les diplômes universitaires en Europe ?
Afin de favoriser en Europe les échanges d'étudiants et la reconnaissance mutuelle des diplômes, il est indispensable de rendre les systèmes universitaires européens compatibles : pour mettre sur pied une charte commune des universités européennes, il faut repenser le modèle de la certification finale des étudiants.
HOWARD Dick
Article
  Clinton à mi-parcours
L'élection de Bill Clinton, en 1992, semblait montrer une réhabilitation de la politique aux États-Unis : deux ans plus tard, arrivé à la moitié de son mandat, le président américain a essuyé un des échecs les plus cuisants qu'aient connus les démocrates. Se faire élire est une chose ; gouverner en est une autre.
WARIN Philippe
Article
  L'évaluation mise en examen
Alors que la France tourne peut-être une page de son histoire politique, il n'est pas inutile de revenir sur l'un des thèmes qui a le plus remué la fonction publique ces dernières années : l'évaluation. Peut-on déjà proposer un premier bilan critique de la politique de l'évaluation ?

Journal

KHAÏR-EDDINE Mohammed
Journal
  Deux revenants
HUGOTTE Valéry
Journal
  Un récit du désastre
MICHALON Thierry
Journal
  Choses vues au Vietnam. Du totalitarisme à l'anarchie affairiste ?
BOURET Louis
Journal
  De Davos à la campagne française
MARIAN Michel
Journal
  Jospin-Balladur : l'adieu aux présidentiables
SALMON Jean-Marc
Journal
  Le Dragon au secours des droits
COQ Guy
Journal
  La faute du Vatican et l'illusion médiatique

Repères

GAULLIER Xavier
Controverse
  Quel nouvel État-providence ?
BOURETZ Pierre, SEYLER Monique
Controverse
  Garretta bouc émissaire ?
FERRAGE Hervé
Coup de sonde
  Henri Thomas et les enfants perdus de l'Histoire
HOVASSE Jean-Marc
Librairie
  Jorge Semprun : l'Écriture ou la vie
MOURIER Pierre-François
Librairie
  Bujor Nedelcovici : le Dompteur de loups
DOMENACH Jean-Marie
Librairie
  Tzvetan Todorov : Une tragédie française
ESLIN Jean-Claude
Librairie
  Jean-Claude Guillebaud : la Trahison des Lumières. Essai sur le désarroi contemporain
BESNIER Jean-Michel
Librairie
  Pierre Livet : la Communauté virtuelle. Action et communication
SCHLEGEL Jean-Louis
Librairie
  "Émile Poulat : l'Ère postchrétienne ; E. Poulat : la Galaxie Jésus ; E. Poulat et Jean-Pierre Laurent : l'Antimaçonnisme catholique"
Toutes nos
Archives