Le numéro du mois

Juin 1991

Paysages après la bataille. Contre la guerre des cultures

Editorial

Éditorial
  Du printemps des peuples à l'hiver de l'histoire
KHAÏR-EDDINE Mohammed
Article
  Poème : la Guerre

paysage après la bataille I : vers la guerre des cultures ?

MONGIN Olivier
Article
  Guerre des cultures ou modernisation avortée ?
Le débat sur la guerre des cultures est un symptôme, celui de l'incapacité commune à prendre la mesure des dégâts provoqués par l'échec de la modernisation. Encore faut-il distinguer les divers aspects de cette modernisation avortée.
SHAYEGAN Daryush
Article
  Orient/Occident : les mutilations du regard
Pour l'essayiste iranien, le mal n'est pas spécifiquement arabo-musulman. Dans Qu'est-ce qu'une révolution religieuse ?, il avait déjà montré que les convulsions du Sud, à commencer par l'Iran, sont liées à la « double indétermination » de sociétés qui ne sont pas entrées en modernité tout en ayant rompu avec un passé devenu mythique.
BEYHUM Nabil
Article
  A Beyrouth, on n'est plus que spectateur
Durant la guerre, le bonheur de Beyrouth fut de ne plus être acteur. Mais une fois le conflit terminé, le silence a été assourdissant. Qui parle de ce qui fut pour beaucoup une transe collective et hypnotique ?
ZEGHIDI Salah
Article
  Lettre ouverte à Hichem Djaït. De la maturité de la pensée à la dérive politique
La formidable mobilisation de nombre d'intellectuels maghrébins en faveur de Saddam Hussein n'a pas épargné une grande figure comme celle de l'historien tunisien Hichem Djaït. Pour l'avoir lu et l'avoir longtemps pris pour référence, Salah Zeghidi s'interroge : peut-on à ce point se contredire et prendre le contre-pied de ce qu'on a toujours professé ?
BEN SLAMA Fehti
Article
  A propos de l'Oumma. Réponse à Daniel Sibony
Ce n'est pas un débat de plus entre psychanalystes, mais l'occasion de réfléchir sur le désir de stigmatiser l'autre. Pourquoi voir dans l'Oumma, dans la communauté arabe, une régression fatale, comme le suggère Sibony ? Ne peut-on pas proposer une autre interprétation de l'Oumma ?
HASSOUN Jacques
Article
  Funeste retour de la barbarie ?
L'épisode du Golfe a meurtri les consciences pour une raison simple : il a manifesté que le désir de guerre n'était pas une fiction et que la « servitude volontaire » avait encore de beaux jours devant elle.
AMIEL Vincent
Article
  Les images-cibles, ou le regard impossible
Que dire de nouveau sur les médias et les images ? Certes tout a été dit et répété sur la presse, l'information, mais il est urgent de mieux comprendre pourquoi la mise en scène du monde n'est plus une façon de le « représenter ».
LINDENBERG Daniel
Article
  Les intellectuels français, sans chagrin ni pitié
Les intellectuels français se sont battus comme d'habitude à coup de pétitions. Reste à comprendre pourquoi on a vu réapparaître de vieilles tendances et des passions anciennes. Comme si rien de nouveau ne s'était vraiment passé.
MEDDEB Abdelwahab
Article
  Entre l'un et l'autre
L'écrivain tunisien Meddeb, qui est aussi le traducteur du grand poète soufi Bistami, s'interroge ici sur le rôle de la langue. S'il reconnaît que le choc des cultures est redoutable, il ne veut pas renoncer à l'expérience d'écrire l'altérité. Comment dire l'autre sans se perdre soi-même ?
FRANGIÉ Samir
Article
  L'exigence de la société civile
Comment résister au sentiment d'aliénation de la conscience arabe ? Quel peut être l'apport de la société arabo-musulmane au monde moderne ? Pour l'intellectuel libanais Samir Frangié, celui-ci réside dans la création de nouvelles formes de solidarité.
IMACHE Tassadit
Article
  Nous, après le déluge
L'irruption de la guerre fit brutalement écho aux incertitudes d'identités franco-maghrébines. Qui est ce « nous », qui soudain s'imposa avec tant de violence et d'évidence ?
WIHTOL DE WENDEN Catherine
Article
  Les beurs et la guerre
Si les beurs n'ont pas manifesté violemment leur soutien à Saddam Hussein comme de mauvais augures l'avaient prédit, la guerre a cependant cristallisé de nouveaux comportements et révélé des formes inédites de provocation.
LEVEAU Rémy
Article
  Quel avenir pour la présence culturelle française dans le monde arabe ?
A défaut de promouvoir une action politique cohérente et responsable au Maghreb et au Machrek, la France doit exercer un rôle indispensable sur le plan des échanges culturels. Mais l'hexagone n'a-t-il pas tendance à réduire son rayon d'action dans ce domaine, laissant paradoxalement une large place aux États-Unis ? Dès lors l'avenir ne réside-t-il pas dans une action européenne...

paysages après la bataille II : quelle politique ?

FABRE Thierry
Article
  La fin d'un mythe ?
La « politique arabe de la France », dont certains font encore des gorges chaudes, a une histoire qui ne commence pas avec le général De Gaulle. Mais cette histoire dont la dimension mythique est considérable a également une fin. Celle que la guerre du Golfe a précipitée.
ROY Olivier
Article
  La France orpheline de l'unité arabe
Loin d'être un mythe créatif, la politique arabe de la France s'est toujours nourrie de l'illusion néfaste de l'unité arabe, ce qui ne pouvait prêter qu'aux malentendus sur le plan politique. L'auteur s'interroge cependant sur le rôle possible de la France dans la région.
MARIAN Marian et ROY Olivier
Article
  Polémique sur « la politique humanitaire »
Deux rédacteurs d'Esprit manifestent leur profond désaccord sur le sens de la politique humanitaire mise en place en faveur des Kurdes. Pourquoi confondre aide humanitaire et politique ?
SFEIR Antoine
Article
  Deux France pour les Arabes
Le problème n'est pas de savoir quelle politique peut avoir la France, mais si la France veut se présenter aux Arabes sous l'angle de la puissance des armes ou sous celui de la rencontre des mondes.
GRANGE Didier
Article
  Après la guerre, quelle action diplomatique pour les États-Unis ?
Ce texte d'un haut fonctionnaire, fin connaisseur du Proche-Orient, met en cause le mépris dans lequel est tenue la politique américaine. De quel droit parler d'une « ignorance » américaine du Proche-Orient ? Et en quoi la politique française est-elle plus glorieuse ?
SMOUTS Marie-Claude
Article
  L'ordre neuf du président Bush
Le « nouvel ordre mondial » promis à l'issue de la crise du Golfe par le président Bush est encore suspendu à de trop nombreuses inconnues pour qu'on puisse le prendre complètement au sérieux. Reflet de l'impuissance des uns et de la force des autres, il n'est toutefois pas exclu qu'il permette aux Nations unies de trouver un second souffle.
WALZER Michael
Article
  Une guerre dangereuse
Les interrogations d'un intellectuel américain, directeur de la revue Dissent, qui fut une des grandes figures de l'opposition à la guerre du Vietnam, et qui plaide pour un soutien critique à la décision d'entrer en guerre.
POUTHIER Jean-Luc
Article
  Nouvel ordre mondial ou concert des puissances
Sécurité collective, droit international, droits de l'homme : la guerre du Golfe a rappelé l'interdépendance de ces trois domaines des relations entre les États, mais aussi la nécessité de ne pas agir dans chacun d'eux de façon indifférenciée.
Groupe de Vézelay
Article
  Déclaration du groupe de Vézelay sur la guerre du Golfe
Ce manifeste original, qui ne se contente pas de se déclarer pour ou contre la guerre, tire diverses conséquences du conflit du Golfe dans l'espoir que l'avenir de la planète est susceptible d'amélioration.
STORA Benjamin
Article
  Le Maghreb face à l'Europe
La guerre a radicalisé les pays du Maghreb plus que ceux du Machrek. Faut-il en conclure à un divorce entre la France et l'autre rive de la Méditerranée ? L'auteur soutient ici la thèse inverse.
KHOURY-DAGHER Nadia
Article
  Instantanés nord-africains
Parler du monde arabe au quotidien, celui dont on a moins que jamais parlé depuis le début de la crise, c'était l'objet du film Halfaouine, c'est le souci affiché de ce texte.
GROSSMAN David
Article
  Israël et la méchanceté de l'histoire
Dans ce texte de l'écrivain israélien, on perçoit une angoisse profonde : Israël saura-t-il profiter de l'après-guerre pour faire les concessions territoriales pouvant favoriser son avenir et déminer les ressorts de l'antisionisme arabe ?
MOSES Stéphane
Article
  Témoignage de Jérusalem
La victoire de la coalition a fait oublier que la population israélienne a été profondément troublée par une guerre qu'elle n'a pas menée mais qui l'a touchée de plein fouet. Le philosophe Stéphane Moses s'interroge ici sur l'avenir de son pays.
KEMP Percy
Article
  Le battant et le joueur : Saddam Hussein et Hafez El Assad
Rien de plus éclairant qu'une comparaison entre les deux leaders du parti Baas, entre les deux frères ennemis, pour comprendre ce qui sous-tend les actions de Saddam Hussein et l'image de lui-même que l'Occident lui renvoie.
SFEIR Antoine
Article
  Redistribution des cartes au Proche et au Moyen-Orient
L'avenir de la région est-il à une libanisation généralisée, au renforcement des dictatures ? Cette approche géopolitique insiste moins sur les changements d'alliance que sur l'éclatement du cadre régional et sur l'apparition de nouveaux acteurs étatiques.
MARIAN Michel
Article
  Les chrétiens du Proche-Orient et l'Église au tournant de la guerre du Golfe
De prime abord, à en juger par le Liban, le sort des minorités chrétiennes serait désespéré au Proche-Orient. Michel Marian suggère au contraire que les convulsions récentes ne seront pas nécessairement néfastes aux chrétiens d'Orient dans le proche avenir.
RICHARD Yann
Article
  Iran, l'interlocuteur obligé
Le renversement de situation est total. L'Iran diabolisé hier apparaît désormais comme le partenaire indispensable pour les responsables occidentaux. A commencer par Roland Dumas dont le silence sur les exactions du régime a choqué ceux pour lesquels le respect des droits de l'homme n'est pas sélectif.
ROY Olivier
Article
  URSS, islam et Asie centrale (les stratégies d'Eltsine et Gorbatchev)
Les républiques soviétiques d'Asie centrale (Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirguizie, Turkménistan, Kazakhstan) sont partagées entre courants nationalistes, fidélités communistes et mouvements islamistes plus ou moins fondamentalistes. Divisant le soutien jordano-saoudien apporté à l'islamisme, la guerre du Golfe y a sans doute accéléré le moment du choix politique.

paysages après la bataille III : le sacré et le droit

CHERIF FERJANI Mohammed
Article
  L'islam, une religion radicalement différente des autres monothéismes ?
Pourquoi imaginer qu'il y a une maladie congénitale de l'islam ? Comme les deux autres, ce monothéisme est suceptible de se réformer et n'est pas condamné par avance à la seule dérive intégriste.
SCHLEGEL Jean-Louis
Article
  Origine religieuse et modernité
Plutôt que de montrer la diversité possible de l'islam aux origines et dans la tradition, il faudrait trouver le point où « ça fait mal », les traits pertinents qui expliquent une spécificité de l'islam par rapport à la modernité et rendent compte de ses résistances.
MAÏLA Joseph
Article
  Les droits de l'homme sont-ils « impensables » dans le monde arabe ?
Au terme d'une patiente réflexion philosophique, Joseph Maïla ne désespère pas de l'émergence des droits de l'individu dans le monde arabe. Selon lui en témoigneront d'abord l'égalité homme/femme, et le respect des minorités.
Toutes nos
Archives