Le numéro du mois

Novembre 1998

Peut-on réguler le capitalisme ?

Editorial

Éditorial
  Le degré zéro de la délibération

Articles

HOLMES Stephen
Article
  Harcèlement judiciaire et médiatique aux États-Unis
La campagne en cours contre Bill Clinton n'est pas tant la conséquence du puritanisme américain qu'une extraordinaire manifestation d'hypocrisie de la part d'un juge décidé à toutes les contorsions juridiques pour abattre un homme, et de la part de médias qui jouent l'effarouchement alors que leurs mœurs devraient les inciter à plus de discrétion.
SCHMID Lucile
Article
  Entre la société et le régime, quel président pour l'Algérie?
Les candidats à la présidence de l'Algérie savent qu'ils briguent une fonction à haut risque. Après l'assassinat de Boudiaf en 1992, le renoncement de Zeroual est un nouvel aveu d'échec. Le président exerce-t-il ses obligations envers l'armée ou la société? Entre le pantin et l'homme providentiel, le profil du prochain président reste à inventer.
SCHMID Lucile
Article
  Algérie-France : paroles d'exil. (Entretiens avec des réfugiés algériens)
Que sait-on des Algériens réfugiés en France? Eux-mêmes hésitent à parler, par discrétion, par pudeur, par souci pour ceux qui sont restés en Algérie. Pourtant, leur arrivée en France, les difficultés d'y vivre, font aussi partie du drame algérien et nous rappellent à nos propres responsabilités.
CHEVENEMENT Jean-Pierre
Article
  L'islam en France
Le ministre chargé des Cultes, en rappelant ici l'importance du judéo-christianisme dans la formation des valeurs républicaines, souligne comment la laïcité, parce que garante de la liberté religieuse, se doit d'organiser et de faire vivre sur notre sol un islam moderne.
BAYART Jean-François
Article
  La guerre en Afrique : dépérissement ou formation de l'État? République sud-africaine, Congo-Kinshasa, Guinée-Bissau
En certains points du continent, la guerre conditionne l'accès aux richesses, la mobilisation de la jeunesse, l'alternance politique, la modernisation et l'insertion internationale. Enjeux locaux et ingérences extérieures font du conflit un mode de régulation politique et économique.
PADIS Marc-Olivier
Article
  Sur un prétendu droit de faire mourir par humanité
Dans la Mort opportune, Jacques Pohier place la possibilité dont dispose chacun à tout moment de mettre fin à ses jours au niveau d'un droit imprescriptible du sujet autonome. Or, dans la mesure où la «mort assistée» engage un professionnel, il est indispensable de penser ce geste dans le cadre éminemment social de la relation patient-médecin.
DECHAUX Jean-Hugues, HANUS Michel et JESU Frédéric
Article
  Comment les familles entourent leurs morts
Le malaise des contemporains face à la mort n'est que le revers d'une plus grande liberté individuelle qui conduit à devoir assumer seul des choix existentiels qui relevaient naguère du groupe et de la tradition. Ainsi, les rites tendent à s'effacer au profit d'une personnalisation des cérémonies funéraires.

peut-on réguler le capitalisme ?

GOUX Dominique et MAURIN Éric
Article
  La nouvelle condition ouvrière
Les métamorphoses de la condition salariale et les mutations de l'entreprise sont à l'origine de profonds changements de la condition ouvrière. La moitié des ouvriers sont désormais employés dans des entreprises de service. Dans tous les autres cas, leur fonction devient celle de porter un service aux autres salariés de l'entreprise.
GIRAUD Pierre-Noël
Article
  Pas de politique économique sans débat public
L'une des illusions entretenues par l'idéologie néolibérale est de laisser croire à la disparition des États au profit des échanges marchands. Les récentes crises financières ont beau être à l'origine d'une recrédibilisation de l'État, toute politique économique digne de ce nom doit faire l'objet d'un débat public.
MONGIN Olivier
Article
  Du capitalisme fordiste au capitalisme patrimonial
Les travaux de Michel Aglietta prennent en considération les divers facteurs qui président à la globalisation économique: mutations technologiques, extension et individualisation du salariat, financiarisation. Mais cette réflexion sur le nouveau cours de l'économie de marché est indissociable d'une interrogation anthropologique sur le rôle de...
AGLIETTA Michel
Article
  Nouveau régime de croissance et progrès social. (Entretien)
M. Aglietta a suivi les mutations récentes du capitalisme, tant sur le plan de la condition salariale que sur celui de la financiarisation du capital. Observant que ces changements accompagnent un mouvement de mondialisation de l'économie, il s'interroge sur les conditions d'une régulation du salariat et de l'entreprise à travers une réflexion sur les formes...
BOULEAU Nicolas
Article
  Les réticences de l'opinion envers la finance
Le capitalisme financier est souvent dénoncé alors qu'il ne concerne pas seulement une horde de spéculateurs mais aussi un actionnariat populaire réuni dans les fonds de pension des retraités d'outre-Atlantique. La critique de la financiarisation du capital exige une meilleure information sur des pratiques que les professionnels n'essaient guère de rendre...
GOUX Jean-Joseph
Article
  La double révolution esthétique et économique de 1870
Dès les années 1870, l'économie classique (Smith, Ricardo) perd du terrain devant la vague dite néoclassique (Walras, Pareto), qui s'accorde avec l'esprit du capitalisme financier alors en pleine expansion. Mais cet ébranlement converge avec une mutation dans l'ordre esthétique, d'où la formule de Mallarmé: «Tout se résume dans...

Journal

HOWARD Dick
Journal
  Clinton vers la destitution? (Entretien)
ROMAN Joël
Journal
  Droit de prêt et bibliothèques
ABEL Olivier
Journal
  Comment peut-on enseigner la morale?
TREMOIS Claude-Marie
Journal
  Récréations de Claire Simon
LAPIERRE Jean-Pie
Journal
  Paul Flamand

Repères

ABEL Olivier, COQ Guy, GARAPON Antoine et THERY Irène
Controverse
  Les occasions manquées du PACS
GEORGE François
Librairie
  Jean-Claude Brisville : De mémoire
LEMENOREL Stéphane
Librairie
  Simon Leys : l'Ange et le cachalot
MINCZELES Henri
Librairie
  Yves Plasseraud : les Minorités
MARTEL Frédéric
Librairie
  Gwénaële Calvès : le Problème de la discrimination positive. L'affirmative action dans la jurisprudence de la Cour suprême des États-Unis
LAE Jean-François
Librairie
  Georges Vigarello : Histoire du viol
Toutes nos
Archives