Le numéro du mois

Numéro épuisé.
Vous pouvez néanmoins commander sa version électronique

commander le
numéro en pdf


IMPRIMER
Mars 1992

Quels droits pour l'enfant ?

Editorial

Éditorial
  Le mépris des mots

L'enfant et ses droits

THÉRY Irène
Article
  Nouveaux droits de l'enfant, la potion magique ?
Comment ne pas remarquer que c'est au moment même où explosait la crise de l'école, c'est-à-dire l'instrument principal d'accès des enfants à des droits réels, que l'on s'est félicité de leur octroyer des droits formels ? Pourquoi tant de discours d'autosatisfaction ont-ils accompagné la ratification de la convention de l'ONU sur les droits de l'enfant ?
MALLET A. et MONIER J.-C.
Article
  Du droit des mineurs aux droits de l'enfant
Comment interpréter les glissements successifs qui provoquent le malaise actuel autour des droits de l'enfant ? Si on admet que l'enfant ne doit pas seulement bénéficier d'une protection et qu'il est un citoyen potentiel, on a vite fait de décréter qu'il est déjà un citoyen et un acteur social à part entière. D'où l'urgence d'éclairer des notions et des représentations qui précipitent...

Articles

BELORGEY Jean-Michel
Article
  Le temps et les hommes politiques
De quel temps disposent les hommes politiques ? Et comment gèrent-ils leur temps ? Ont-ils vraiment le temps de prendre distance vis-à-vis de leurs tâches administratives quotidiennes et de se dégager de la loi d'airain du Parti ? Apparemment non. Les politiques sont des gens qui « perdent » beaucoup de temps au risque de perdre le contact avec ceux qu'ils représentent.
GEZE François
Article
  L'édition en panne ?
La France connaîtrait aujourd'hui une crise sans précédent de l'édition. Tel est du moins le lieu commun qui se répand dans les milieux professionnels. Et s'il s'agissait plutôt du retour à la normale, après une phase atypique d'expansion ? Telle est l'hypothèse provocatrice que défend ici François Gèze.
SIMON Alfred
Article
  Les derniers mots de Samuel Beckett
« La grandeur de Beckett aura été d'aller jusqu'au bout. C'est avec les mots qu'il a décidé d'en finir avec les mots : ce langage du chaos, ces bouts de phrase concassés, ces mots bousillés, cette syntaxe déglinguée par lesquels le Je i»possible cherche à se voir lui-même dans l'unité impossible du voir et du dire. »
MENDRAS Marie
Article
  La Russie en mal d'empire (entretien)
Créée en décembre 1991, la Communauté des États indépendants n'est pas une nouvelle URSS. Ce n'est ni un État, ni une nouvelle confédération, mais le plus petit dénominateur commun dont chaque président des anciennes républiques - et Boris Eltsine le premier - a besoin. Dans ces conditions, la CEI va-t-elle accélérer la désintégration de l'ancien Empire soviétique ?
ROY Olivier
Article
  Le néofondamentalisme : des Frères musulmans au FIS
Pourquoi parler de néofondamentalisme et non plus d'islamisme ? Si le thème du « retour à l'islam » reste mobilisateur, il épouse une forme plus conservatrice et à vocation plus socio-éducative que politique. Plus encore, il s'avère plus éloigné des valeurs occidentales que ne l'était l'islamisme politique, fasciné pour sa part par la modernité.
LEVEAU Rémy
Article
  Anatomie d'un coup d'État
Le putsch militaire, parfaitement prévisible, révèle la mainmise profonde du « complexe militaro-industriel » sur l'Algérie. A défaut de renouer le dialogue avec le FIS et la société algérienne, il n'a d'autre perspective que la répression et l'institution de l'État d'urgence.
GHALIOUN Burhan
Article
  Le monde arabe malade de son État (entretien)
Pour l'auteur du Malaise arabe. L'État contre la nation, le seule chance de pousser les partis islamistes à se démocratiser dans le monde arabe est de les associer aux responsabilités et d'instaurer un dialogue national ouvert à toutes les forces politiques. Autrement il n'y aura d'autre issue que la guerre civile.

michael walzer

WALZER Michael
Article
  La justice dans les institutions.
On comprend ordinairement le libéralisme comme l'idéologie politique qui établit la primauté du marché : c'est oublier qu'il se fonde d'abord sur l'idée de l'autonomie de l'individu. Mais même celle-ci connaît des limites : celles que met en évidence Michael Walzer. En prônant un accomplissement du projet libéral dans un socialisme démocratique, il préconise une vision de la société...
MOUFFE C. et WALZER M.
Article
  Éloge du pluralisme démocratique (discussion)
Michael Walzer développe dans ce dialogue les conséquences politiques de ses analyses théoriques, et prend position dans les débats contemporains.

Journal

ZUCCONI Vittorio
Journal
  L'université américaine à l'heure du political correct
MACLAY Michael
Journal
  Ainsi vécut le thatchérisme…
INGOLD Rodolphe
Journal
  Toxicomanie et sida : Auteuil-Neuilly-Passy
PUCHEU René
Journal
  Obsession française ?
BOURET Louis
Journal
  La bataille du dimanche
SCHLEGEL Jean-Louis
Journal
  Le monde d'André Frossard
DANEY Serge
Journal
  Marché de l'individu et disparition de l'expérience
MESNIL Michel
Journal
  L'annonce faite à Cuny

Repères

DELANNOI Gil
Coup de sonde
  Vers la noologie ?
MONGIN Olivier
Controverse
  Accéder à la démocratie ?
BEAUDE Pierre-Marie
Librairie
  Jean Grosjean : l'Ironie christique. Commentaire de l'Évangile selon Jean
BELLOUR Raymond
Librairie
  Giorgio Agamben : la Communauté qui vient. Aldo G. Gargani : Regard et destin
BOURG Dominique
Librairie
  Guitta Pessis-Pasternak : Faut-il brûler Descartes ?
COQ Guy
Librairie
  Jean-Marie Domenach : A temps et à contretemps
Toutes nos
Archives