Le numéro du mois

Numéro épuisé.
Vous pouvez néanmoins commander sa version électronique

commander le
numéro en pdf


IMPRIMER
Novembre 1988

Sur la perversion sexuelle

Editorial

Éditorial
  Le geste et la parole
"C'est un fait, la politique menée par Michel Rocard et son équipe à Matignon en trouble plus d'un. Et tout le monde y va de son refrain sur les grands desseins qui manqueraient au rocardisme. [...]"

Articles

RECHTOUNI Michael
Article
  Les meetings du vendredi soir en Arménie soviétique
Les récentes manifestations à Erevan montrent que le mouvement qui secoue l'Arménie soviétique et la province du Karabagh n'est pas près de s'achever. Mais on n'en ressent pas moins sur place une certaine lassitude... que traduit bien le nombre des émigrants.
BURIN DES ROZIERS Philippe
Article
  Guerre sale en Colombie
Après la répression qui suivit en 1985 l'attaque du Palais de justice de Bogota, pris d'assaut par des terroristes, la Colombie vit ce qu'on appelle "la guerre sale". Traverser des villes comme Bogota, Medellin, Cali, montre que tout le monde y trouve son compte : l'armée, les trafiquants de drogue, les terroristes, etc.
ARENDT Hannah
Article
  Retour en Allemagne après le nazisme
En 1949, Hannah Arendt effectue un long voyage en Allemagne pour la Reconstruction culturelle juive. C'est la première fois qu'elle retourne dans son pays depuis 1933. Elle s'interroge sur la politique de dénazification menée par les Américains et sur l'erreur qui consiste à orchestrer le discours de la responsabilité collective. Car les conditions de vie en Allemagne en 1949 en apprennent...
GUILLAUME Chantal
Article
  Le minimum social vu de Besançon
Dès 1967, la ville de Besançon s'est préoccupée du "seuil de dignité" que doit assurer un revenu minimal, et elle propose depuis 1973 un minimum social. Cette expérience mérite d'être retenue, à l'heure où le Parlement vote la loi sur le RMI.
JOHNSON Diane, MURRAY John F.
Article
  Le sida sans fin : à propos du rapport Watkins
Le rapport Watkins a été discuté aux USA et en Europe : on l'a accusé de dramatiser la situation et de présenter des statistiques contestables. Il a pourtant le mérite de mettre l'accent sur l'évolution d'une épidémie dont on ne se débarassera pas en montrant du doigt la communauté homosexuelle.
CONAN Eric, MONGIN Olivier
Article
  A quoi servent les comités d'éthique ? : Un rôle incertain
L'embarras des comités d'éthique vient sans doute de leur excessif scrupule à rechercher le consensus. Mais faut-il pour autant soit refuser de légiférer et avaliser toutes les décisions individuelles, soit au contraire s'en remettre à un Etat raisonnable et éclairé ?
DAGOGNET François, JORLAND Gérard
Article
  A quoi servent les comités d'éthique ? : Des lieux de palabres ?
Dans ses deux derniers ouvrages, F. Dagognet a vivement pris à partie l'individualisme libéral en matière d'éthique biomédicale. A ses yeux l'Etat doit prendre ses responsabilités : il s'agit d'avantage de biopolitique que de bioéthique.

Sur la perversion sexuelle

NAGEL Thomas
Article
  La perversion sexuelle
Qu'est-ce qui peut légitimement être appelé perversion sexuelle ? Cet exercice de "philosophie appliquée" est doublement stimulant : il témoigne d'une parole philosophique qui n'est ni prophétique, ni condescendante, et fonde sur la réciprocité le critère de la sexualité humaine.

Articles

HABIB Claude
Article
  Réplique aux "propos légers" de Thomas Nagel
Derrière la critique portant sur la méthode, qui aurait abusivement appliqué à la sexualité un trait caractéristique de toute relation humaine, C. Habib croit déceler dans l'article précédent une indifférence formaliste au tragique humain.

Articles

DONNAT Olivier
Article
  Politique culturelle et débat sur la culture
Le débat consistant à opposer la Culture avec un grand C et les dérives des industries culturelles est devenu lancinant. Comment en est-on arrivé là ? Une réflexion historique sur l'évolution des politiques culturelles depuis André Malraux permet de saisir comment cette alternative a pris corps.

Journal

MAILA Joseph
Journal
  Le Liban sans président
CASTANEDA Jorge G.
Journal
  Amérique latine et populisme de gauche
MADDOX John
Journal
  Les scientifiques ne sont pas tous des prix Nobel
"Ce texte, repris du "New York Herald Tribune" du 26 septembre 1988, permet de prendre la mesure du débat qui oppose son auteur J. Maddox, responsable de la revue "Nature", et le Dr Benveniste à propos de l'homéopathie. [...]"
LENGLART Denis
Journal
  Sauve qui peut Paris !
Sur le projet de réseau d'autoroutes souterrain à péage (LASER).
MONGIN Olivier
Journal
  Les "pros" assurent
"Etre ou ne pas être "pro", c'est l'angoisse qui traverse tous les esprits aujourd'hui. [...]"
COQ Guy
Journal
  Le retour des proviseurs
Sur les ouvrages de deux proviseurs parisiens : "L'excellence est à tout le monde" de P. Deheuvels, proviseur du lycée Louis le Grand et "Madame le proviseur" de M. Gentzbittel, proviseur du lycée Fénelon.
GUHUR Alain
Journal
  L'après-cantonnale : Revoir la carte électorale
BOURET Louis
Journal
  L'épineuse question salariale
MONGIN Olivier
Journal
  Devenir Dieu, "La dernière tentation du Christ"
"La dernière tentation du Christ", film de Martin Scorsese.

Coup de sonde

GAILLARD Françoise
Coup de sonde
  Une rentrée sans écrivains
Toutes nos
Archives