Le numéro du mois

Février 1994

Vices et vertus de l'image

Editorial

Éditorial
  La nouvelle question sociale

Articles

SONTAG Susan
Article
  Notre vie aujourd'hui
L'évolution d'un sida vue à travers le regard des amis du malade : la première hospitalisation, les gencives qui se mettent à saigner, l'ébauche d'un journal intime, la difficulté croissante à lire puis à écrire, autant d'étapes d'une initiation collective à la mort.
JACOB Jean
Article
  Du droit de servir de fumier, ou la face cachée de l'écologie
Initialement ancrée très à gauche, l'écologie politique s'est, au fil des années, ouverte à une écologie scientifique prétendument apolitique. Celle-ci s'inspire notamment des écrits du peintre et sculpteur naturaliste suisse Robert Hainard qui, soumis à une lecture attentive, laissent transparaître une idéologie panthéiste et raciste, subordonnant les droits de l'homme aux lois de la...
FRATELLINI Nicole et LOWIT Thomas
Article
  La survivance du socialisme réel dans l'entreprise post-soviétique
Malgré les apparences, la transformation de l'Europe centrale ne reflète pas une rupture en profondeur avec le passé communiste. Le libéralisme économique semble se combiner aisément avec un « socialisme réel » toujours vivace. Cette symbiose surprenante annonce un type de société dans laquelle la population aura du mal à reconnaître la réalisation de ses aspirations à la liberté. ...

Vices et vertus de l'image

GIUDICELLI Jérôme
Article
  L'image menacée par le visuel ?
A l'opposition entre l'image et l'écrit se substitue désormais celle de l'image et du visuel. Introduite par Serge Daney elle contribue moins à critiquer l'image qu'à la défendre devant l'irrésistible ascension du visuel. Mais derrière ces divers débats n'est-ce pas la question même de l'imagination qui demeure centrale ? Sommes-nous en mal d'imagination par défaut d'images ?
DEBRAY Régis
Article
  Vie et mort de l'image
Jeter des ponts entre esthétique et technique, telle est l'une des ambitions de la médiologie. Une histoire du regard occidental montre en effet que la production sociale de l'artiste dépend des modalités de production de l'objet d'art, lesquelles déterminent à leur tour les procédures de construction du marché de l'art.
ZIMMER Christian
Article
  Le regard sans objet
Les images de synthèse produites par simulation électronique rompent avec la logique de la représentation : la référence à la réalité n'est pas une caution de leur existence. Mais une fois le référent oblitéré, le lien avec le réel est remis en cause et l'identité de spectateur menace de vaciller.
LÉVY Pierre
Article
  Nous sommes le texte
La numérisation des textes a contribué à renverser les rôles : ce n'est plus au lecteur de suivre les instructions mais au texte de déployer ses virtualités selon le bon vouloir du lecteur. Elle a d'autre part brouillé les frontières entre les textes pour en façonner un seul, vaste et protéiforme, aussi souple et mobile que la pensée elle-même.
BOUGNOUX Daniel
Article
  Nous sommes sujets à l'image
L'image postule à la fois vers l'imaginaire et vers la connaissance. Séparer de façon trop étanche ces deux domaines serait cependant sous-estimer les fonctions pédagogique et régulatrice sur le plan psychique que joue aujourd'hui l'icône, que Peirce distinguait à la fois de l'indiciel et du symbolique.
HUGOTTE Valéry
Article
  Antoine Doinel, les yeux fertiles
Les films de François Truffaut mettent en scène une pédagogie du regard. Au prix de douloureuses transgressions les personnages y conquièrent une vision autonome sans toujours parvenir à éviter les pièges liés à l'usure du regard. Le cinéaste lui aussi, payant sa dette au cinéma muet, aime à laisser primer la logique des images sur celle des mots.
AMIEL Vincent
Article
  Le corps en images (de Buster Keaton à John Cassavetes)
Dans les films de Cassavetes la narration traditionnelle perd ses prérogatives. La pesanteur des corps, l'imprévisibilité des gestes suspendent pour un instant le temps du récit, inscrivant le mouvement dans la durée. L'image ne s'y réduit pas à une simple surface : elle exhibe sa chair et son grain.

Journal

MARTIN Denis-Constant
Journal
  Entretien avec le romancier Mike Nicol sur l'Afrique du Sud (entretien)
TROUSSELLE Ivan
Journal
  Les retraités japonais
RICŒUR Paul
Journal
  L'intervention : entre la souffrance des victimes et la violence des secours
BEHAR Daniel
Journal
  Construire ne suffit plus. L'hiver 94 n'est pas l'hiver 54
BOURET Louis
Journal
  Les fausses évidences du libre échange
COQ Guy
Journal
  Une loi contre la République
MARIAN Michel
Journal
  La résistible giscardisation de Balladur
GIUDICELLI Jérôme
Journal
  Dans l'ombre des héros
HUGOTTE Valéry
Journal
  Portraits volés

Repères

TESTART Jacques
Controverse
  Les risques de la purification génique : questions à Pierre-André Taguieff
SCHLEGEL Jean-Louis
Coup de sonde
  Pour accéder, encore, à la philosophie
TELLIER Frédéric
Librairie
  "Sous la direction de Dominique Reynié et de Christian Lazzeri : le Pouvoir de la raison d'État ; D. Reynié et Ch. Lazzeri : la Raison d'État : politique et rationalité"
MAYOL Pierre
Librairie
  Claude Lévi-Strauss : Regarder écouter lire
LIMOUSIN Christian
Librairie
  Francine Lenne : le Chevêtre (une lecture de Charles Péguy)
SCHLEGEL Jean-Louis
Librairie
  Sous la responsabilité de Marc Vénard : Histoire du christianisme. T. 8 : le Temps des confessions (1530-1620)
Toutes nos
Archives